Entretien de la selle - Lucky-Rider France

Aller au contenu
ENTRETIEN
Conservation

De manière générale une selle doit être entreposé dans un lieu sec en ventilé.
 
La Freemax est une selle sans arçon, flexible, qui s’adapte au dos du cheval et il faut veuiller à bien l’entreposer.
  
La selle est posé sur le cheval quelques heures et à l’aide du mouvement et du poids du cavalier la selle s’adapte. Le reste du temps, c’est-à-dire le plus gros du temps, la selle est entreposée sur un porte selle. Pendant ce temps il ne faut pas qu’elle se déforme d’où l’importance d’un bon stockage. Par ailleurs, cette règle ne s’applique à toutes les selles !
 
Voici quelques recommandations pour le stockage :

- NE PAS stocker nu sur un support de selle classiques (tige métallique)
Pour les supports métalliques, rembourrer les tiges pour éviter que les tiges ne s’enfoncent dans la selle et augmenter la surface de repos.
- Vérifier que la selle est stockée droite et qu’elle repose uniformément sur le support
- le mieux est de poser la selle sur toute la surface, sur un objet rond, en forme de tonneau, ect ...
(Paniers à linge, mangeoire, cheval de bois, etc.) mais veiller impérativement à la ventilation.
- détacher la sangle pour maintenir la selle en équilibre, car sur le long terme cela peut également influer sur la symétrie de la selle, aussi ne pas accrocher les étriers sur la corne.
Entretien du cuir

Le cuir est un produit naturel et doit avoir un entretien en fonction. Avant l’entretien il est important que le cuir soir propre et sec.

Cuir de buffle : Le cuir de buffle est un cuir à pores ouvertes. Il est déconseillé de l’huiler. Il est préférable d’utiliser une graisses ou cire.
 
Cuir de vache : Un entretien régulier avec une graisse ou cire est recommandé. L'huile est plutôt à utiliser pour réassouplir le cuir.

S’il est nécessaire de nettoyer la selle il est important d’utiliser un savon/lait spécial cuirs.
Nettoyage du cuir

Nos selles se nettoyent très bien avec un lait ou savon nettoyant. Versez directement une bonne quantité du nettoyant sur un gant en peau de mouton ou sur un chiffon, sans ajout d’eau, puis frottez le cuir. Rajoutez du produit si besoin et renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Pour les toolings l'astuce est d'utiliser une brosse à dent souple.

Après chaque nettoyage il faut appliquer une graisse notament pour imperméabiliser le cuir.
Assouplir le cuir

Les selles que vous pouvez acheter chez nous sont neuves mais "prêtes à l'emploie". Seul le sanglon et le contre-sanglon sont très dur au début et « se font » à la manipulation. On peut aider le processus avec une crème nourrissante ou de l’huile. L’huile étant plus « forte » que la crème.
Retourner au contenu